Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 11:06

Le site du Yotel de Cogolin, splendide terrain communal de 13 hectares au fond du Golfe de St-Tropez, est devenu «Marina Paradise». Ainsi l’a baptisé le nouveau locataire (pour 3 ans), la mystérieuse société SEMP, avant de le sous-louer à une société spécialisée dans les mobile homes et qui pourra aussi accueillir caravanes et tentes.

Il est vrai que le lieu est un véritable Eden. Mais, comme l’Assemblée Générale de Sauvons le Yotel l’a souligné près d’un an après les élections municipales : de plus en plus, le ciel de ce «paradis» se couvre de nuages menaçants.

C’est ainsi que lors du conseil municipal du 23 février dernier a été évoquée l’éventualité de vendre le terrain du Yotel, contrairement à tous les engagements précédents du maire, qui compte surtout intensifier les projets immobiliers, notamment celui du Yotel.

URBANISATION MASSIVE

Son projet sur ce site va bien au delà de celui de son prédécesseur. Il vise en effet une surface de plancher constructible de 70 à 80 000 m2 ! Son objectif : créer un «petit village provençal» avec école, crèche, hôtels, logements, mairie annexe…

L’emprise au sol des seuls bâtiments serait de 30 à 35 000 m2, ce qui, compte tenu de la surface nécessitée par les voies de circulation et les parkings, ne laisserait que bien peu de place à la verdure et vouerait tout le bâti existant à la casse. Pourtant, l’existant est loin d’être négligeable : c’est déjà «un petit village», de vacances certes, et qui mérite d’être réhabilité mais jugez plutôt : plus de 250 chambres hôtelières «en dur», une cinquantaine de bungalows, un vaste restaurant, une salle de spectacles de belles dimensions, une cafeteria ouvrant sur une grande place centrale, des tennis, des terrains de basket, de volley-ball…

Nous ne contestons pas la nécessité de construire des logements, en particulier des logements pour actifs, mais nous rappelons que la commune possède, à Négresse, pas moins de 60 hectares d’espace propice à une urbanisation diversifiée. Ce qui éviterait de dilapider ou de défigurer le joyau de notre patrimoine littoral !

RISQUES D’INONDATION

Le projet du maire est également à haut risque. Le terrain se trouve en effet en zone bleue du Plan de Prévention des Risques d’Inondation, c’est-à- dire qu’il est certes constructible, mais à certaines conditions draconiennes. Les spécialistes vous diront que, même si ces conditions étaient remplies et au-delà, cela ne prémunirait pas les résidents contre tout danger, les habitants du «Domaine de Manon» en savent quelque chose…D’autant qu’il existe des certitudes quant à l’aggravation des cycles d’intempérie dans les années à venir.

Le risque serait d’ailleurs aggravé pour tout le quartier suite à l’imperméabilisation d’une grande surface d’un terrain aujourd’hui en majeure partie naturel et jouant donc le rôle d’éponge.

LA DETTE

Pour piloter l’aménagement de la frange littorale de la commune, le maire s’est adjoint les conseils d’un spécialiste dans le but de désendetter Cogolin. Objectif louable mais, outre que cet endettement ne soit pas excessif, chacun sait qu’il y a d’autres moyens de le réduire. Par exemple, la commune peut décider de reprendre à son compte la gestion du Port des Marines, dont la concession arrive bientôt à échéance, ce qui comblerait un beau trou et assurerait des rentrées financières très substantielles chaque année.

PORTES OUVERTES

Depuis des lustres, le site du Yotel , quand il n’est pas dévolu aux touristes en haute saison, est fermé et interdit d’accès. Il serait grand temps que ce patrimoine communal profite enfin à la population. Tout d’abord, la partie arborée pourrait fort bien être ouverte aux familles, aux joggers, aux promeneurs etc. au moins hors saison. Par ailleurs, les installations du village de vacances, inutilisées 8 mois par an, pourraient être mieux «rentabilisées» en les rendant accessibles, par des conventions, aux scolaires, aux sportifs, aux associations et clubs locaux.

Le maire prétend que son projet ne lésera aucunement les Cogolinois car, selon lui, 90 % d’entre eux ne connaissent même pas l’existence de cet Eden qui leur appartient. Prétendre cela, c’est considérer les habitants de la frange littorale comme des citoyens de seconde zone.

En tant que dépositaire et garant du patrimoine communal, c’est au maire qu’il revient de faire connaître les lieux à ses administrés. Pourquoi ne pas organiser dès ce printemps des visites du site, des opérations «portes ouvertes» ? Cela permettrait au moins à la population de se prononcer en toute connaissance de cause le moment venu. Nous sommes, à l’Association, prêts à nous investir dans une telle opération.

En tout état de cause, fidèle à ses engagements et en toute indépendance, l’association "Sauvons le Yotel" ne lâchera rien sur les objectifs prioritaires qu'elle s'est fixés lors de sa constitution en Juin 2009 :

  • conserver le terrain dans le giron communal ;
  • aménager la zone naturelle en «base nature» ouverte à tous ;
  • préserver un pôle de tourisme social dans des structures rénovées utilisables hors saison.

Si, comme nous, vous souhaitez préserver ce dernier espace naturel en bord de mer pour en profiter et en faire profiter les générations futures, contactez-nous ou rejoignez-nous !

Partager cet article
Repost0

commentaires