Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 17:46

ASSEMBLEE GENERALE DU 29/01/2016

Avec 30 adhérents présents et 41 représentés pour 131 adhérents à jour, l’A.G. est ouverte à 18 H 40, sous la présidence de Bernadette Borrelli, vice-présidente de « Sauvons le Yotel ».

1.RAPPORT D’ACTIVITES

Alain Grangeon, président, commence par rappeler que rien d’irréparable ne s’est produit sur le site lors de l’année écoulée, puis dresse le bilan de l’activité de l’association.

Suite à un article de presse (20/02) où M. Lansade, maire de Cogolin, confirmait son projet d’urbanisation massive et affirmait que le terrain n’était pas inondable, nous avons publié un communiqué intitulé « Gros nuages sur le Paradis ».

Lors d’une visite inopinée que nous avons effectuée le 15/05, nous avons été choqués de voir que des arbres avaient été abattus et que du ballast recouvrait de vastes parkings auparavant à l’état naturel. De plus, de nombreux mobile- homes étaient disposés presque côte à côte, sans séparation paysagère, des tentes uniformes étaient alignées en rangs serrés, faisant penser à un camp militaire ou un camp de fortune pour réfugiés.

Nos interventions auprès du directeur du site et du maire sont restées sans suite.

Courant avril, la municipalité lançait la procédure de modification simplifiée du PLU concernant la zone du Yotel, au motif que le règlement de PLU de 2008 interdisait les habitations légères de loisirs et résidences mobiles. Le 15/06, la majorité du C.M. votait la modification simplifiée du PLU.

Le 17 juin, nous avons profité d’une demi-journée de réception du maire pour l’interroger sur les travaux réalisés sur le site et l’accueil refusé aux riverains et leurs enfants. M. Lansade a estimé que le locataire était entièrement dans son droit. Le 6 juillet, nous écrivions au maire sur la même question. En vain. Même démarche envers le directeur général de la Sté Homair et même réponse : les installations sont réservées aux seuls résidents. C’est ainsi que la saison 2015 au Yotel n’a pas été celle d’un village de vacances ouvert sur son voisinage comme à l’habitude mais d’un triste village dortoir replié sur lui-même, alors qu’il avait toujours été un lieu de rencontre et d’animations pour le quartier tout entier. Un habitué du Yotel nous a écrit : « Cet endroit est maintenant vide, sec, avec pas la moindre animation. Tout ce qui faisait le charme du Yotel a disparu. »

Le 30 août, notre pique-nique organisé au tennis-club s’est fort bien déroulé.

En novembre, en prévision des élections régionales des 6 et 13 décembre, nous avons écrit à toutes les têtes de liste du Var et de PACA pour leur rappeler la prise de position de la précédente majorité régionale qui entendait «sauvegarder, (…) à la fois l’espace naturel remarquable et le pôle de tourisme social.»

M. Estrosi, qui devait devenir le nouveau président de la région, fut le seul à nous répondre par une lettre dont voici la conclusion : «Si je suis élu Président de la Région, je m’engage (…) à ne pas soutenir des projets qui porteraient une atteinte grave à des espaces de notre littoral qui sont encore préservés.»

Nous saurons bien entendu veiller à ce que ses engagements soient tenus.

Enfin, il y a 2 semaines, nous avions rendez-vous avec le maire pour lui demander où en était le dossier. C’est finalement M. Smadja qui nous a reçus et nous a confirmé le projet du maire : construire un véritable village provençal avec des immeubles d’habitation, des écoles, une crèche, des hôtels, des commerces, une mairie annexe, un palais des congrès etc. M. Smadja nous a à nouveau assurés que l’emprise au sol du bâti et des annexes ne dépasserait pas 30 000 m2, en R + 2 ou R + 3. Il nous a également assurés que cela laisserait 100 000 m2 du terrain en espace naturel, « sanctuarisé » a dit le maire lors de ses vœux, et – c’est la grande nouveauté - que cet espace serait ouvert à la population. Nous ne connaissons pas les modalités de cette «ouverture», mais nous avons des propositions.

Nous doutons fort de la faisabilité de ce projet qui, comme ses prédécesseurs, contrevient selon nous de façon flagrante à plusieurs textes règlementaires et légaux : Loi littoral, SCOT et PLU, Grenelle de la Mer etc. Ce qui nous amène à cet aspect essentiel : l’inondabilité. Bien que le maire dise le contraire, le terrain est bel et bien en zone bleue du PPRI, ce qui impose des conditions strictes à qui veut construire. Il est également submersible d’ici à quelques décennies, comme l’ont montré de récentes études concernant l’impact prévisible d’un réchauffement climatique même modéré sur les zones littorales.

Le président rappelle, s’il en était besoin, que nous sommes une association citoyenne qui s’est créée et engagée dans un but bien précis, à savoir la conservation au sein du patrimoine naturel communal du site exceptionnel que représente le terrain du Yotel, son ouverture à la population, et la sauvegarde d’un pôle de tourisme social. Or, de pôle de tourisme social, dans le projet du maire, il n’est nullement question.

C’est pour les raisons ci-dessus que « Sauvons le Yotel » s’oppose à ce projet.

Le bilan d’activités est adopté à l’unanimité.

2.RAPPORT FINANCIER

Christian Ronze, trésorier, détaille le bilan financier 2015, dont le solde au 31/12/2015 affichait un excédent de 4 649,30 euros.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

3.PERSPECTIVES

Béatrice Lantéri, vice-présidente, présente les perspectives d’action pour 2016 :

  • Garder un œil sur le terrain : veiller à ce qu’aucune dégradation supplémentaire n’ait lieu, et intervenir sans tarder si besoin.
  • Suivre de près l’évolution du projet du maire pour réagir au plus vite et de la façon la plus efficace.
  • Continuer d’exercer la pression, par des courriers en cas de besoin en direction de la mairie, de l’intercommunalité, du sous-préfet, du préfet, du Président de la région PACA.
  • Informer périodiquement l’opinion publique par tracts, communiqués de presse, réunions publiques.
  • Continuer de promouvoir notre projet alternatif pour un « éco-parc » qui concilie la protection du joyau naturel, l’ouverture à la population et la sauvegarde d’un pôle de tourisme social.
  • 4 - INTERVENTIONS des ADHERENTS :

Plusieurs participants suggèrent que nous prenions des contacts avec les élus de la Communauté de communes, du département, de la région...

Plusieurs nous invitent aussi à nous rapprocher d’organisations (Conservatoire du Littoral, Observatoire Marin, France Nature Environnement…) et d’associations locales (AMCPP : Association des Marines de Cogolin pour la Préservation du Patrimoine, Mouvement « Oasis » avec les Colibris du Golfe … ).

5 - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Sur les 6 membres du C.A. renouvelables cette année, 4 se portent à nouveau candidats. Par ailleurs, deux autres personnes sont volontaires pour entrer au C.A. en remplacement de Pierre Ferrari et de Christian Ronze, démissionnaires. Ce sont Nadège Zalonghi et Georges Gontier, qui sont élus à l’unanimité.

Le nouveau C.A. est donc composé de 12 membres : Mmes Arditi, Borrelli, Grangeon, Hogie-Pinto, Joseph, Lantéri, Zalonghi, et MM Courchet, Daspre, Gontier, Grangeon, Maurey.

A 20 H 15, la séance est levée, et un riche débat se poursuit autour du buffet.

6 – ELECTION DU BUREAU

Le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni le 4 février pour tirer les enseignements de l’A.G., prendre les décisions utiles et élire le nouveau bureau, qui se compose comme suit :

Président : Alain Grangeon

Vice-présidentes : Bernadette Borrelli et Béatrice Lantéri

Secrétaire : Yvette Grangeon

Trésorière : Pascaline Hogie-Pinto

Aux adhérents non à jour pour 2016 : Merci de continuer à nous soutenir en renouvelant votre adhésion : chèque de 10 euros à l’ordre de Sauvons le Yotel à adresser à la trésorière : Mme Hogie-Pinto Pascaline 480 chemin de Radasse - 83310 COGOLIN

Celles et ceux qui ont changé d’e-mail, ou qui maintenant ont une adresse e-mail, merci de nous le faire savoir, en envoyant un petit mot à : alain-grangeon@wanadoo.fr.

Partager cet article
Repost0

commentaires