Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 11:47

L’association « Sauvons le Yotel » serait-elle boudée par les média ? On pourrait le croire : Var-Matin ne publie pas nos communiqués et Canal +, dans le cadre d’un reportage de « La Nouvelle Edition » sur Cogolin diffusé le 17 juin dernier, a coupé notre interview.

Quant au maire de Cogolin, il s’empêtre de plus en plus dans ses contradictions : après avoir, encore tout récemment, utilisé abondamment le nom de « Yotel », il s’obstine maintenant à parler de "l’hippodrome" ! Plutôt cocasse, quand on sait que le dernier meeting hippique a eu lieu en … juin 1939 !

Mais l’essentiel n’est pas là. Désormais (bulletin municipal de mai-juin-juillet 2016), le maire récuse aussi la notion d’espace naturel, au motif qu’une petite partie (20 %) est construite. Pourtant, il parlait encore il y a peu d’un « bijou naturel » qu’il fallait préserver en majeure partie et même « sanctuariser » (vœux du maire, janvier 2016). Comprenne qui pourra !

Il s’en prend aussi à l’idée prétendument répandue selon laquelle le terrain du Yotel serait classé en zone rouge du Plan de Prévention des Risques d’Inondation, donc inconstructible. Notre association n’a jamais soutenu cela, même si nous avons toujours mis en garde les municipalités successives contre les risques avérés d’inondation que connait toute cette zone du fond du Golfe : la quasi-totalité du terrain du Yotel est bel et bien classé en zone bleue du PPRI, donc inondable et, certes constructible, mais à certaines conditions restrictives.

Prévenir les risques, cela veut dire aussi limiter les constructions nouvelles éventuelles et ne pas bâtir de crèches, écoles ou autres édifices publics sensibles. Souhaitons en tout cas que jamais plus le fond du Golfe ne connaisse les inondations calamiteuses de 2011 et 2012.

Enfin, le maire s’insurge contre la proposition d’un pôle de tourisme social qui ne serait pourtant que la continuation de ce village de vacances qui a marqué l’histoire du quartier. D'ailleurs, la modification du PLU de la zone, l’an dernier, visait à « permettre à cette parcelle de remplir sa vocation première et historique de camping et village de vacances de plein air ». Aujourd’hui, cette disposition serait, nous dit-on, « contraire à ce que nous autorisent les règlements en matière d’urbanisme ». Tiens donc ! Et ces mêmes règlements autoriseraient l’entassement de tentes et de mobile-homes exploités par Marina Paradise dans le cadre du contrat de location consenti par… le maire !

En définitive, au prétexte de dénoncer les soi-disants « fantasmes » de certaines associations, la nôtre en particulier. le maire se prend les pieds dans le tapis de ses propres contradictions. Pourtant, nos propositions ne doivent pas être trop farfelues puisque deux d'entre elles ont été reprises : le retour à la commune de la gestion du Port des Marines et l’ouverture d’une partie du terrain du Yotel pour y accueillir le centre aéré (Conseil Municipal du 16 juin 2016).

Partager cet article
Repost0

commentaires