Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2021 5 26 /11 /novembre /2021 11:43

Nous sommes à nouveau dans une période cruciale pour l’avenir du Yotel. Une des clés du problème réside dans le degré de protection accordé par le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Or, le SCOT approuvé en octobre 2019 par la Communauté de Communes du Golfe de St-Tropez fait l’objet d’une procédure de modification, suite aux observations du Préfet. Dans ce cadre, une enquête publique est organisée du 15/11 au 16/12.

Ce projet de modification reprend quasiment mot pour mot l’analyse et le classement du site de la version précédente. Nous ne pouvons absolument pas le cautionner. Notre Association va donc rédiger sa contribution, très critique, que vous recevrez sous peu. Nous demandons à chaque adhérent de participer à cette enquête publique en envoyant son propre avis (Voir les modalités ci-dessous). L’expérience nous a montré qu’un nombre important d’avis allant dans le même sens avait un poids certain.

 Nous avions combattu la 1ère version du SCOT 2019 qui prétendait classer le Yotel comme «espace de développement stratégique», le vouant ainsi à une urbanisation débridée. Après l’enquête publique et les nombreuses contributions, le site était en partie considéré comme espace à préserver (la partie Ouest, côté Gisclette) et en partie espace de développement (la partie Est, déjà un peu construite). Ce projet fut retoqué par le Préfet, pour cause de prise en compte insuffisante de la loi ELAN et de la loi Littoral, mais il ressurgit aujourd’hui à l’occasion de la modification actuellement proposée. Et le maire de Cogolin persiste à vouloir construire le plus possible sur ce terrain de choix…

Espérons que nous pourrons une fois de plus déjouer les mauvais calculs des promoteurs et bétonneurs !

NB : Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête peut être consulté au siège de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, 2 rue Blaise Pascal, 83310 Cogolin et dans les mairies des 12 communes du SCOT. Le dossier est également consultable au format numérique sur le site internet (www.cc-golfedesainttropez.fr/cadre-de-vie/schema-de-coherence-territoriale-scot).

Le public peut formuler ses observations et propositions dans le registre d’enquête publique des lieux d’enquête; par voie postale, adressées à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête, Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, 2 rue Blaise Pascal, 83310 Cogolin; par courrier électronique (scot@cc-golfedesainttropez.fr); oralement lors des permanences des commissaires enquêteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires