Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 16:28

PROJET D’ECO-PARC PRESENTE PAR L’ASSOCIATION «SAUVONS LE YOTEL»

 

                Ce projet, initialement élaboré et présenté en 2009 dans le cadre de l’Appel à idées de la municipalité alors en place, a été revu et actualisé en mai 2014. Le départ du locataire historique du site, Touristra, ainsi que les récentes études hydro-géologiques imposaient cette mise à jour dans la perspective d’un aménagement global du quartier maritime incluant le port public des Marines de Cogolin.

 

            Soucieuse de respecter l’esprit et la lettre des différents documents d’urbanisme (SCOT des cantons de Grimaud et Saint-Tropez, PLU de la Commune de Cogolin, Règlement du PPR Inondations, Règlement de la zone UT), l’Association «Sauvons le Yotel» propose ci-dessous une réorganisation du site innovante, dynamique et marquée au sceau du développement durable.

 

A l’échéance du bail entre la commune et la SCI du Yotel, toutes les installations en dur construites et entretenues par cette dernière sont devenues propriété des Cogolinois. Nous proposons de valoriser ces structures afin de les mettre à la disposition de la population, tout au long de l’année. Cela sera rendu possible par une réorganisation du site en 3 parties.

 

1. BASE NATURE (7 ha environ). BASE NATURE (7 ha environ)

 

Cette base nature à vocation intercommunale répondra à un réel besoin souligné par les professionnels du tourisme eux-mêmes, notamment M. E. Bertrand, directeur de la Maison de Tourisme du Golfe de St-Tropez et le syndicat UMT Var-Est ( Var-Matin du 30/04/2014). Elle sera créée pour préserver durablement le site et répondre aux besoins actuels et futurs de la population, des familles, des jeunes, de pouvoir se promener, se relaxer, jouer, pique-niquer etc., dans un cadre naturel et aménagé dont l’équivalent n’existe nulle part dans le Golfe. L’entretien de l’espace vert fera l’objet d’une convention particulière.

 

Elle offrira à l’année  : un parcours de santé ; un terrain de basket, un terrain de volley-ball, un mini terrain de football, un terrain de beach-volley, des tables en dur de tennis de table, une piste de rollers ; des zones de pique-nique avec blocs toilettes et points d’eau  ; un parcours permanent d’orientation ; un sentier de promenade et un sentier botanique ; un jardin d’enfants équipé et clôturé mis à disposition des maternelles et centres aérés ; des allées intérieures rejoignant la future piste cyclable prévue entre Cogolin-village et Cogolin-Plage ; une liaison transversale piétonne et cyclable, de la rue Jean Aicard (Cogolin-Plage) vers Port-Cogolin par le portail existant côté Gisclette : des liaisons douces seront ainsi créées entre les différents secteurs : Port-Cogolin, Les Marines de Cogolin et la plage communale.

 

Clôturée, fermée le soir, gardiennée et entretenue par du personnel logé dans le bâtiment d’accueil existant, cette base de loisirs sera accessible par un parc de stationnement aménagé sur une partie du terrain situé de l’autre côté du pont-échangeur de Port-Cogolin.

 

L’aménagement et la gestion de l’ensemble pourront logiquement entrer dans la gestion intercommunale.

 

2. POLE de TOURISME et de SERVICES (environ 5 hectares)

 

Conserver le pôle touristique est incontournable, compte tenu des besoins croissants du tourisme social et de l’hôtellerie de plein air reconnus par la Maison de Tourisme du Golfe. Il continuera de générer des retombées économiques et sociales substantielles.

 

 

La zone bâtie actuelle, à l’est du terrain, fera l’objet d’un nouveau bail à construction prévoyant, en éco-construction, la rénovation de l’existant et la possibilité de constructions nouvelles sur environ 1 000 m2 en R+2 permettant l’hébergement du personnel saisonnier travaillant non seulement sur le Pôle touristique mais aussi sur le reste de la commune. Une clause particulière définira d’une part les conditions d’une utilisation partagée des différentes structures et d’autre part le financement de la rénovation des diverses installations de l’espace naturel.

 

  1. Utilisation partagée des installations sportives

 

  •  Accès public, hors saison estivale, à la piscine et à la pataugeoire, qui devront être couvertes et chauffées grâce à une énergie renouvelable (subventions d’investissement à obtenir du Conseil Général, du Conseil Régional et du Sivtas pour le fonctionnement) permettant leur utilisation intercommunale à l’année, notamment par les scolaires (primaires, collèges et lycée) ;

 

  •  Accès, hors saison estivale, aux autres installations sportives : courts de tennis, tir à l’arc et boulodromes.

 

  1. Mise à disposition, hors saison estivale, des structures de réception, d’hébergement hôtelier et restauration

 

  •  Accueil des participants aux congrès, stages sportifs, culturels… ;
  •  Utilisation de la salle du restaurant (capacité d’environ 200 places) comme salle de réception pour célébrations diverses (mariages, repas entre membres d’associations…) ;
  •  Utilisation de la salle polyvalente.

 

  1. Aménagements nouveaux en vue d’une animation à l’année

 

  •  Extension de la salle de spectacles en une salle polyvalente en optimisant sa capacité portée à 500 places, pour accueillir congrès, séminaires, manifestations culturelles, artistiques… .

 

  •  Création, dans l’existant, de quatre salles utilisables en ateliers ou salles de réunion.

 

     Le produit de la location des installations permettra de financer la majeure partie sinon la totalité de l’entretien du site.

 

3. POLE D’ACTIVITES LIE AUX METIERS DE LA MER (1 ha environ)

 

Dans l’attente d’une réflexion globale sur le mode de gestion du Port des Marines de Cogolin, et pour répondre aux besoins du secteur nautique, nous proposons, dans la partie nord-est du terrain, l’aménagement d’une zone d’activités artisanales liées au nautisme et associant l’habitat.

 

UN AUTHENTIQUE PROJET D’ECO-PARC DURABLE

 

 

En définitive, le projet que nous présentons concilie la protection de ce site exceptionnel, la redéfinition d’un pôle touristique rénové, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’activités économiques non polluantes.

 

Ce qui justifie pleinement l’appellation que nous préconisons :

 

ECO-PARC «LE YOTEL».

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ouais bof....
Répondre