Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 09:54

 

La mobilisation mondiale actuelle pour la préservation de l’environnement nous conforte dans notre action de défense d’un terrain de 13 h, situé dans le Golfe de St-Tropez, en grand danger d’urbanisation massive.

Ce terrain, propriété de la commune de Cogolin est l’objet d’appétits fonciers démesurés. Face à cette menace une équipe de citoyens concernés par la sauvegarde d’un espace de respiration au fond du golfe s’est rassemblée dans l’association « Sauvons le Yotel ».

 

Rappel : le Conseil Municipal de Cogolin du 15/12/2016 a décidé de vendre le site du Yotel à la société COGEDIM pour y construire 1200 logements. Conformément à nos statuts, nous avons déposé le 13 février dernier un recours dit «gracieux» contre cette délibération.

 

Sans surprise, le maire a rejeté tous nos arguments par lettre du 24/02/17, ce qui nous a contraints de déposer, le 25/04/17, un recours contentieux devant le Tribunal Administratif, à la fois contre la décision de vente du site et contre la fin de non-recevoir du maire.

Mais l’examen du dossier par le T.A. peut prendre de longs mois et nécessiter de nouvelles démarches pour aboutir à un jugement.

 

Depuis, le maire a fait voter par sa majorité une modification simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) lui permettant de surélever 70 % des bâtiments, d’augmenter la surface constructible et de supprimer nombre d’arbres remarquables. Cette nouvelle manœuvre nous a contraints à déposer un nouveau recours «gracieux» le 19 avril dernier, que le maire a rejeté par lettre du 22/06/17, nous poussant à poursuivre le combat sous peine de baisser pavillon.

 

Toutefois, la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL),  par un arrêté du 10 mai 2017 a exigé, à notre grande satisfaction, une étude d’impact approfondie pour le projet d’urbanisation du site du Yotel présenté au Conseil Municipal du 27/04/2017.

 

Nous avons aussi été conseillés par un collectif d’associations environnementales du Golfe réuni grâce à L’UDVN 83 –France Nature Environnement. Ces associations, qui comprennent CSBC (Cavalaire), SITE (Ste-Maxime), ASSG (Gassin), ASSCV (Croix-Valmer), GEAPE Pays des Maures, Vivre dans la Presqu’île et l’ADVM (Vallée de La Môle), nous ont également apporté, ou vont nous apporter, une aide financière indispensable pour nous permettre de continuer la procédure avec l’aide de leur avocat parisien.

 

Grâce à ce soutien inter-associatif et à ceux de nos adhérents et sympathisants qui ont répondu à notre récent appel à souscription, un nouveau recours au T.A. a pu être déposé le 20/08/17.

 

Mais rien ne nous garantit que le bras de fer avec la municipalité s’arrêtera là. Même si le Tribunal Administratif nous donne raison (dans 2 ans ou plus) sur l’un ou l’autre recours, des suites judiciaires (appels à plusieurs niveaux) sont toujours possibles. Voilà où nous en sommes aujourd’hui, en pleine bataille !

 

C’est pourquoi nous avons besoin d’être encore plus forts, donc encore plus nombreux à notre association, qui compte aujourd’hui 130 membres ; rejoignez-nous, adhérez et faites adhérer amis et famille... nous vous attendons !

 

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook « sauvons le yotel » !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires