Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 09:27

Notre patrimoine communal serait-il une marchandise comme une autre, un simple objet de spéculation et de convoitise à valeur mercantile ? Pas pour nous !

 

Pourtant, le Maire de Cogolin, gestionnaire temporaire des biens communaux, s’apprête, de façon irréversible, à nous déposséder de ce site naturel unique en bord de mer, pour vendre ces 13 hectares «à la découpe» et satisfaire les appétits de quelques affairistes.

 

Pour avoir les mains libres, et M. le Maire ne s’en cache pas, le terrain du Yotel avec toutes ses installations risque tout simplement d’être rasé, comme si c’était une honteuse friche industrielle dangereuse et insalubre, avec des bâtiments délabrés et en ruines.

 

Le Maire ayant à plusieurs reprises exprimé son souhait de voir les bulldozers entrer en action le 1er novembre 2012, on risque d’entendre un beau matin le rugissement d’une armada de bulldozers s’apprêtant à saccager ce magnifique espace boisé et à raser toutes les structures et équipements sportifs existants du village de vacances .

 

Quel gâchis ce serait !

 

Patrimoine historique, le terrain du Yotel est ancré dans la mémoire collective de nombreux habitants de Cogolin et du Golfe.

 

Patrimoine littoral, le Yotel, donnant sur le Port des Marines, est le dernier espace naturel public encore préservé de la côte varoise. Pas étonnant qu’il suscite autant de convoitises !

 

Ilôt de verdure sur un littoral de plus en plus urbanisé et bétonné, sa végétation remarquable contribue à rendre un peu plus sain l’air ambiant saturé en saison estivale.

 

Par ailleurs, lors des inondations dramatiques de ces dernières années, on a pu remarquer que ce terrain avait été relativement épargné. En effet,  parce qu’il est resté en grande partie naturel, végétal, il joue le rôle d’éponge, en absorbant une partie du surplus des précipitations et des ruissellements.

 

Joyau naturel, cet espace est aussi l’habitat d’une flore et d’une faune riches et variées. Il s’agit donc bien d’un joyau de la biodiversité.

 

Demain, un tel trésor sera de plus en plus rare sur nos côtes et représentera une richesse inestimable, dont nos enfants et petits-enfants auront bien besoin.

 

Des installations existantes de qualité, construites et valorisées par Touristra, association de Comités d’entreprises, constituent le village de vacances qui peut accueillir 1300 vacanciers : piscine de 25 m, 5 courts de tennis, terrains de foot, de volley, jeux de boules, restaurant, cafeteria, salle de spectacle (400 places), discothèque, structures d’hébergement (273 chambres)…

 

Depuis plus de 40 ans, le village de vacances a permis à des milliers de familles aux revenus modestes ou moyens de venir, pendant leurs congés, découvrir la côte varoise, rencontrer les gens d’ici. Au nom de quoi devrait-on réserver nos rivages au seul tourisme haut-de-gamme ?

 

Rayer d’un trait de plume le pôle de tourisme serait totalement irresponsable, d’autant plus que le gestionnaire se proposait de construire en Haute Qualité Environnementale 10 000 m2 de plancher destinés à accueillir à l’année 650 personnes, avec des installations mutualisables (une piscine et un grand auditorium pour spectacles et séminaires notamment) ainsi qu’un bâtiment pour loger les saisonniers du village de vacances et autres.

 

On entrevoit immédiatement toutes les retombées positives qu’une telle décision entraînerait, notamment  en termes d’emplois et de soutien à l’économie locale.

 

 

Réapproprions-nous ces richesses !

 

Faisons de ce site un lieu ouvert et partagé comme nous le proposons dans notre projet intitulé «Eco-Parc Le Yotel», projet que l’on peut voir sur notre blog et qui est toujours d’actualité.

 

Dans ce projet, nous développons l’idée de faire de tout l’espace naturel une « Base Nature » permettant à tout un chacun de pouvoir, toute l’année, se promener, jouer, pique-niquer, faire du sport, dans un cadre aménagé dont l’équivalent n’existe nulle part dans le Golfe. Son aménagement et sa gestion pourraient logiquement s’étudier dans un cadre intercommunal.

 

Sur la zone bâtie actuelle du village de vacances, nous proposons qu’un nouveau bail permette de rénover et compléter les installations existantes et d’en assurer l’accès au public, hors période estivale, sans nouvelles dépenses pour la commune.

 

En outre, dans le prolongement de la zone urbaine existante, en bordure de la base nature, nous suggérons la construction de logements locatifs et en accession à la propriété pour répondre un tant soit peu à la demande des Cogolinois et en particulier des jeunes actifs qui n’arrivent plus à se loger dans le Golfe.

 

RESISTANCE !

 

Alors que tout laissait croire qu’on s’acheminait vers un accord entre Touristra et la municipalité, la majorité du Conseil Municipal du 18 septembre dernier fermait la porte à toute issue de ce type, expulsant les locataires au 31 octobre 2012 et donnant carte blanche au maire pour réaliser son projet de réaménagement du site.

 

Dès le 31 octobre, la 1re adjointe se présentait au portail du Yotel en demandant les clefs du site. Cela montre bien la volonté du Maire de ne plus discuter, mais d’appliquer froidement son plan :  creusement d’un ou 2 bassins portuaires supplémentaires et d’un îlot destiné à accueillir un complexe hôtelier de luxe ; construction d’immeubles de 10 m de haut à usage de commerces et urbanisation de l’ensemble de l’espace boisé existant etc.

 

Nous appelons les habitants du fond du Golfe à se dresser contre ce projet qui les déposséderait d’un site naturel unique et d’installations d’hébergement et de loisirs remarquables.

 

Un autre choix est possible : celui du maintien du site dans le giron communal, avec la préservation et la rénovation du pôle de tourisme social et l’ouverture de ses installations à la population, aux scolaires, aux clubs et associations ; celui de la sauvegarde de l’espace naturel remarquable et de son aménagement en Base Nature ouverte à tous.

 

Pour faire un nouveau point de la situation et décider ensemble de nos actions à venir, nous proposons une

 

 

REUNION PUBLIQUE

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE A 18 H 30

 

A LA SALLE D’HONNEUR DE LA BASTIDE PISAN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis campeur depuis 23 ans et solidaire contre la fermeture de ce camping qui est très accueillant, et surtout d'un site très naturel, et qui correspond aux revenus des gens modestes.<br /> Daniel
Répondre
E
Campeur depuis 1986, le YOTEL était mon lieu de vacances quand j'étais enfant, j'y ai passé mes plus belles vacances et désormais je fais découvrir à mon tour cet endroit magnifique à mes enfants.<br /> Le YOTEL est très important pour moi dans la mesure où j'y ai rencontré mon mari .... Tous les ans, nous revenons dans ce village vacances, on dira que c'est notre "pèlerinage à nous", il<br /> fautsauver le YOTEL !
Répondre