Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 17:22

            Le maire nous déclare, sans rire, que les études de faisabilité sont un préalable à toute élaboration d’un projet raisonnable d’aménagement et que tout dépend des conclusions des expertises en cours, dont la 2eme tranche devrait se terminer en fin d’année. Il ajoute qu’il lui paraît logique de profiter des 2 opportunités convergentes qui se présentent : fin prochaine de la concession du port des Marines et récupération en pleine propriété du terrain du Yotel. Selon lui, le redéploiement des équipements du port doit aller de pair avec le réaménagement du terrain communal.

 

SUJET ABORDES

 

  1. Gardiennage et entretien des lieux

            Confirmation que c’est au locataire désormais qu’incombe cette charge.

 

  1. Ouverture du site à la population

            On peut penser que ce sera le même principe d’ouverture que celui qui existe aux Prairies de la Mer.

 

  1. Quelle place pour un «tourisme social»?

            Pour le maire c’est une idée dépassée : Il n’y a plus de tourisme spécifique pour telle ou telle catégorie de vacanciers. Chacun choisit son type de tourisme selon ses goûts et son budget.

 

  1. Audit de la Société ACRI-IN

            L’audit vise d’abord, mais pas seulement, le redéploiement de l’espace portuaire pour permettre l’accueil d’unités de grande plaisance (yachts). Si l’étude du sous-sol démontre que cela est possible, le creusement d’un nouveau bassin dans le terrain du Yotel resterait la priorité pour y accueillir les petites unités. De même, le petit port pour les plaisanciers de Cogolin serait agrandi dans sa partie aval.

            Un projet immobilier aurait bien sûr sa place autour du nouveau bassin ainsi qu’un hôtel avec thalasso et un palais des congrès avec son parking.

 

       5   Concernant le terrain lui-même

            Toutes les installations existantes (bâtiments, piscine, salle de spectacles, terrains de sport …) disparaîtraient sous prétexte de vétusté !

            L’audit préconiserait quand même une sauvegarde de quelque 2 hectares du couvert végétal en arrière de la digue (qui protège le terrain des débordements des eaux).

 

6    Au sujet du désenclavement du quartier

            Les études du Conseil Général sont en cours, aussi bien pour le contournement du Géant Casino que pour l’accès aux Marines de Gassin et de Cogolin.

 

CONCLUSION

            Derrière des propos qui se veulent conciliants, c’est le second enterrement du tourisme social. C’est aussi le saccage programmé du terrain du Yotel, avec un retour déguisé au «on rase tout !» d’il y a 2 ou 3 ans, ainsi qu’au projet d’aménagement global « bassin + hôtel + marina + palais des congrès » dont nous avons toujours dit tout le mal que nous en pensions.

            Et si l’audit était destiné à nous faire avaler la pilule ?

Partager cet article
Repost0

commentaires