Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 10:50

Lors d’un bref entretien qu’il nous a accordé le 10 décembre dernier, le nouveau maire de Cogolin nous a fait part de ses intentions.

Ce qui lui importe avant tout, c’est que le terrain du Yotel soit potentiellement, au même titre que le port des Marines, une véritable manne financière, et il entend bien l’exploiter à fond, en prévoyant pas moins de 80 000 m2 de plancher, avec hôtels, écoles et habitations…Ce qui n’est réalisable qu’avec un PLU révisé et un COS (coefficient d’occupation des sols) porté de 0,35 à 0,60 ! Si ce projet mégalo était réalisé, Il en serait fini des promesses (électorales il est vrai) de garder le terrain dans le giron communal, de procéder à une urbanisation «modérée», de conserver et rénover une partie des structures et installations de l’ex-village de vacances.

Quant à ouvrir l’espace et les installations à la population, aux scolaires, aux clubs, cela ne l’effleure même pas : les cogolinois ne seront pas lésés, puisque la plupart ne connaissent pas le site et n’y sont jamais allés.

Dans ces conditions, il n’y a pas place non plus pour renouer avec ce qui fut pendant des décennies la marque de ces lieux : un pôle de tourisme social ouvert aux salariés des comités d’entreprise.

Restent deux engagements : ne pas creuser de bassin supplémentaire dans le terrain du Yotel pour agrandir le port des Marines, et préserver le magnifique espace boisé. Au vu de l’urbanisation massive prévue, on peut raisonnablement douter que le deuxième engagement soit respecté.

En tout cas, le programme de constructions du nouveau maire est d’ores et déjà pire que celui de l’ancien, qui prévoyait 45 000 m2 de plancher.

Nous appelons les habitants de Cogolin à se mobiliser en nous rejoignant, en participant à nos actions pour faire échec à ces projets.

Partager cet article
Repost0

commentaires