Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 10:53

Avec 43 adhérents présents et 36 représentés, l’A.G. est ouverte à 18 H 45.

RAPPORT MORAL présenté par le Président, Alain Grangeon

L’élection en mars dernier d’un nouveau maire a changé la donne mais l’Association n’entend pas pour autant s’ériger en acteur politique.

Fin mai, comme nous nous y étions engagés devant l’AG de janvier dernier, nous avons remis sur le chantier notre projet d’aménagement du site pour le mettre à jour.

En juin, une brève rencontre avec le nouveau maire, M. Lansade, puis avec M. Smadja, présenté comme le spécialiste en charge de tout le secteur de Cogolin-Plage, n’a apporté que la répétition des engagements de campagne électorale.

Après la trêve estivale, et suite à la parution de 2 articles sur la question du Yotel, nous avons déposé une nouvelle demande de rendez-vous avec le maire, mais c’est Mme Troin, l’élue adjointe à l’urbanisme, qui nous a reçus le 4 novembre, rencontre que nous avons relatée par mèl et sur le blog, ainsi que dans un article publié par Var-Matin et intitulé «L’association SLY sur ses gardes».

Suite aux dramatiques inondations de fin novembre, nous avons à nouveau sollicité un RV auprès du maire, qui, cette fois, nous a reçus brièvement, le 10 décembre dernier. En 20 mn, nos espoirs de voir le site respecté, ouvert à la population et aménagé dans l’intérêt de tous ont été anéantis.

Concernant le terrain du Yotel, M. Lansade entend y créer «un vrai village provençal» en liaison avec les Marines et Port-Cogolin. Il assure vouloir préserver le «bijou naturel» et exclut tout bassin supplémentaire et toute marina. Cependant, il confirme son intention de bâtir un hôtel de luxe et un hôtel de moyenne gamme, une école hôtelière, un centre de formation, une école, une crèche et des logements, le tout en style provençal ne dépassant pas 2 niveaux, et sur une surface de 80 000 m2 ! Rappelons que nous trouvions excessif le projet de la municipalité précédente qui envisageait 45 000 m2, ce qui, au passage, correspondait au COS actuel de 0,35.

Le maire a également précisé que la mise en œuvre de ce projet ne lui permettait pas de conserver le bâti existant, ni d’ouvrir le site en tout ou partie à la population. De toutes façons, d’après lui, 90 % ne connaissent pas les lieux.

Dans l’immédiat, le terrain a été loué pour 3 ans à une certaine société SEMP qui s’est empressée de le sous-louer à une autre, Homair Vacances, spécialiste des vacances en mobile homes. Ainsi, le site sera entretenu et gardienné.

Pour en rester à l’essentiel, disons que construire 80 000 m2 de plancher sur le site équivaut à une urbanisation massive qui privatiserait de fait la majorité de l’espace communal et détruirait l’essentiel du joyau naturel. Elle serait par ailleurs contraire à de nombreuses prescriptions réglementaires et légales.

C’est pourquoi, suite à cet entretien, nous avons publié un communiqué intitulé «du béton, encore du béton !»), et adressé une lettre au préfet du Var pour lui demander quelles mesures il comptait prendre pour préserver ce site exceptionnel d’une urbanisation massive et à hauts risques. C’est le secrétaire général de la sous-préfecture de Draguignan qui nous a reçus. Très à l’écoute de nos préoccupations, il nous a assurés qu’il suivrait le dossier avec la plus grande attention.

NOTRE PROJET

Béatrice Lantéri décrit ensuite notre projet pour un «éco-parc Le Yotel». Initialement élaboré et proposé en 2009 dans le cadre de l’Appel à Idées de la municipalité d’alors, ce projet a été mis à jour par un Conseil d’Administration élargi en mai dernier.

1

Notre projet réactualisé comporte 3 parties :

-La 1re partie est une base nature occupant la moitié de la surface du terrain. Cette base nature permettra de préserver durablement le site et de répondre aux besoins de la population, dans un cadre naturel aménagé sans équivalent dans le Golfe.

-La 2e partie (5 hectares environ) concerne le pôle touristique dont la réhabilitation nous paraît incontournable, compte tenu des besoins croissants du tourisme social et de l’hôtellerie de plein air.

La zone bâtie actuelle, à l’est du terrain, fera l’objet d’un nouveau bail à construction prévoyant, en éco-construction, la rénovation de l’existant et la possibilité de constructions nouvelles sur environ 1 000 m2 en R+2 permettant l’hébergement du personnel saisonnier.

Hors saison estivale : accès public à la piscine et aux autres installations sportives ; mise à disposition des structures de réception, d’hébergement hôtelier, de restauration et d‘animations.

Transformation de la salle de spectacles en une salle polyvalente en optimisant sa capacité portée à 500 places, pour accueillir congrès, séminaires, manifestations culturelles, artistiques… .

Le produit de la location des installations permettra de financer la majeure partie sinon la totalité de l’entretien du site.

-La 3e partie est une nouveauté par rapport à notre projet initial qui prévoyait port-à-sec et petite bande d’habitations, propositions abandonnées.

Dans l’attente d’une réflexion globale sur le mode de gestion du Port des Marines de Cogolin, et pour répondre aux besoins du secteur nautique, nous préconisons, dans la partie nord-est du terrain, l’aménagement d’une zone d’activités artisanales liées au nautisme et associant l’habitat.

En définitive, le projet que nous présentons concilie la protection de ce site exceptionnel, la redéfinition d’un pôle touristique rénové, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’activités économiques non polluantes.

Ce qui justifie pleinement l’appellation ECO-PARC «LE YOTEL».

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

BILAN FINANCIER

Christian Ronze, trésorier, présente le bilan financier 2014, dont la balance recettes / dépenses s’équilibre à 4 020,39 euros, le solde au 31/12/2014 affichant un excédent de 3 769,30 euros. Le trésorier félicite l’association pour la modération de ses dépenses et confirme le maintien de la cotisation annuelle à 10 euros.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

PERSPECTIVES

Bernadette Borrelli détaille les perspectives d’action pour 2015, étant entendu qu’il n’est pas question de rester les bras croisés.

1 – Nous craignons que le maire ne veuille vendre une partie du terrain pour réaliser une opération financière afin de combler la dette de la commune. Nous insisterons sur l’existence d’autres solutions pour répondre à cet objectif sans nous démunir de notre patrimoine foncier en bord de mer, par exemple la possibilité prochaine d’une gestion communale du Port des Marines.

2 – Construire 80 000 m2 de plancher sur ce terrain le saccagerait à jamais, ce que d’ailleurs le COS actuel ne permettrait pas. C’est pourquoi (entre autres) un projet de modification du PLU a été voté en conseil municipal.

2

Il sera important d’en surveiller l’élaboration et surtout d’émettre nos avis et éventuellement nos oppositions lors de l’enquête publique.

3 – D’après le maire, 90 % des Cogolinois ne connaissent pas ce terrain. Eh bien justement, pourquoi ne pas les inviter à venir découvrir ce site et profiter de ses installations ?

Une convention pourrait être signée pour les 3 années à venir avec le nouveau locataire, permettant l’accès aux installations sportives, pour les scolaires entre autres, pendant les 8 à 9 mois de fermeture du village de vacances. Ainsi durant ces 3 années, la population pourrait apprécier les potentialités de cet espace et se faire une opinion concernant son avenir.

4 – Pour faire échec aux projets néfastes du maire, nous lancerons une nouvelle campagne d’information, par ex. sous forme d’un petit 4 pages, afin de faire encore mieux connaître le site du Yotel ainsi que nos propositions remises à jour.

Dans le même temps, nous allons continuer à relancer nos réseaux de soutien, associations et élus qui ont toujours été à nos côtés.

Interventions des adhérents :

Plusieurs participants ont souligné la nécessité d’un dialogue intercommunal.

Il a été remarqué également que d’autres communes du Golfe possédaient, soit des centres de tourisme social (Croix-Valmer, Ste-Maxime) avec des périodes d’ouverture élargies, soit des structures permettant d’accueillir congrès, manifestations culturelles et artistiques etc. Il est donc proposé de prendre contact avec les associations et municipalités concernées. Nous prendrons contact avec ces communes.

Par ailleurs, il a été suggéré de faire un courrier au Conseil Général (piste cyclable Cogolin-La Foux) ainsi qu’au Conseil Régional, lequel nous a toujours soutenus.

L’étude de ces propositions sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Sur les 7 membres du C.A. renouvelables cette année, 6 se portent à nouveau candidats. Lors de l’A.G. et avant celle-ci, aucun autre membre de l’association n’a fait acte de candidature.

Les membres renouvelables sont réélus à l’unanimité. Le nouveau C.A. est donc composé de 12 membres : Mmes Arditi, Borrelli, Grangeon, Hogie-Pinto, Joseph, Lantéri, et MM Courchet, Daspre, Ferrari, Grangeon, Maurey, Ronze.

A 20 H 15, la séance est levée, et tout le monde poursuit le débat autour du buffet.

? Aux adhérents non à jour pour 2015 : Merci de continuer à nous soutenir en renouvelant votre adhésion : chèque de 10 euros à : Sauvons le Yotel 3 rue Maurin des Maures 83310 COGOLIN

Celles et ceux qui ont changé d’e-mail, ou qui maintenant ont une adresse e-mail, merci de nous le faire savoir, en envoyant un petit mot à : alain-grangeon@wanadoo.fr.

3

Partager cet article
Repost0

commentaires