Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 16:03

Participants : Le maire, assisté de M. Roux ; Béatrice Lantéri, Pierre Ferrari, Alain Grangeon.

SC LE YOTEL

Propose d’acheter 2,8 Ha (un peu plus de 2 Ha, souhaite le maire) côté Gisclette pour y construire en HQE 10 000 M2 de plancher destinés à accueillir à l’année 650 personnes en pension ou en gîte, avec une piscine et un grand auditorium mutualisable pour séminaires etc., ainsi qu’un bâtiment pour loger les saisonniers du village de vacances et autres. D’après le maire, cette proposition est compatible avec son propre projet d’aménagement global, mais des incertitudes subsistent compte tenu notamment du Plan de Prévention des Risques d’Inondation qui impose de construire sur pilotis. Une rencontre tout début juillet devrait permettre de trouver un accord, ce qui ouvrirait la voie à une poursuite des activités du village de vacances au moins jusqu’à l’automne 2013.

MONACO MARINE

Projette d’acquérir un espace de l’autre côté (dans le secteur actuellement dévolu à la restauration) pour y externaliser une partie de ses activités (magasin, expo, shipchandler…), ce qui permettrait à cette entreprise spécialisée dans la moyenne et grande plaisance de prospérer et en même temps, d’après le maire, de générer des retombées économiques appréciables. Ce qui nous paraît quelque peu illusoire, les grosses unités allant essentiellement sur Monaco, Cannes ou La Ciotat.

LA S.A DES MARINES

Vise le creusement d’un nouveau bassin, en lieu et place des tennis, piscine et agora actuels, permettant l’amarrage de petites unités, libérant ainsi des places dans le bassin principal pour y accueillir les grosses unités attendues. Actuellement, la S.A. des Marines finance aussi une étude préalable à la création d’un bassin de sédimentation destiné à recueillir les agrégats du Bourrian (qui se déversent aujourd’hui dans le port).

Cependant, le port à sec enterré est «à l’eau» car ni la S.A. des Marines ni personne ne souhaite actuellement investir dans ce projet.

Il est évident que tous les projets (constructions, bassins, darse, chenal…) sont confrontés à de nombreux obstacles, hydrauliques, administratifs, réglementaires…C’est pourquoi un audit global aura lieu cet automne pour appréhender la faisabilité des divers projets en fonction de tous les paramètres et contraintes. Le maire promet d’en communiquer les conclusions. Cet audit permettra aussi d’étudier la faisabilité d’un élargissement de la Gisclette et du creusement d’une darse en amont du pont (secteur utilisé actuellement par le parc de loisirs pour enfants), ce qui améliorerait le débit du cours d’eau ( ?) tout en permettant la desserte de l’éventuelle plateforme multimodale (parking + gare routière + navettes maritimes) et du futur complexe touristique.

AU MILIEU

-          Le projet de construction de petites villas, le long d’une voie parallèle à l’Avenue Frédéric Mistral et débouchant sur la RD 98, est maintenu ;

-          Le projet hôtel de luxe avec balnéothérapie est également maintenu ;

-          Si l’on prend en compte l’espace nécessaire pour les parkings, la voirie, les réseaux, il ne restera plus grand chose. D’ailleurs, le «parc public» n’est même plus mentionné, ni la réserve foncière que le maire jugeait pourtant indispensable pour «se garder une poire pour la soif».

NOS INTERVENTIONS

Elles ont consisté essentiellement à demander des précisions, et à rappeler nos positions de principe :

-          Conserver la maîtrise du foncier (donc location plutôt que vente) ;

-          Sauvegarder l’essentiel du parc boisé (le maire a dénigré l’étude réalisée au printemps dernier par les étudiants de l’Académie du Paysage qui a seulement été ponctuée, selon lui, par un C.R. oral à Marseille, pas par une plaquette ou autre publication) ;

-          Mutualiser les installations, afin que la population profite de cet espace communal et de son grand potentiel.

CONCLUSION

Pour l’heure, seul le projet (achat de 2 hectares + construction de 10 000 M2 de plancher) de la SC le Yotel peut aboutir à court terme. Pour le reste, tout dépend de l’audit général. De toutes façons, même s’il est obligé de temporiser pour tenir compte des multiples contraintes, le maire continue de privilégier une vente à la découpe qui lui permettrait, pas à pas, morceau par morceau, de mettre en œuvre son projet.

Ce projet, c’est, aujourd’hui comme hier, un projet de mise en coupe réglée d’un espace public littoral remarquable, pour l’offrir sur un plateau à des promoteurs, démolisseurs et bétonneurs en tous genres, dont le premier objectif est de tirer le maximum de profits de cet espace naturel unique qui est notre propriété patrimoniale à toutes et tous.

Nous continuons de préconiser, tout au contraire, un aménagement harmonieux du site au service de la population et dans l’intérêt des générations à venir.

Forts de nos 184 adhérents, nous allons donc poursuivre et amplifier notre juste combat, renforcer nos rangs, élargir notre audience, relancer nos soutiens et en mobiliser d’autres, et décupler nos efforts pour parvenir à faire prévaloir notre projet citoyen pour un Eco-parc du Yotel.

Partager cet article
Repost0

commentaires