Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:54

Lors du Conseil Municipal du 15 mai dernier, M. le Maire de Cogolin a rendu compte de la proposition d’achat, par la SC du Yotel, d’une surface de 2,8 Ha de terrain côté Gisclette pour y construire 10000 M2 de plancher afin d’accueillir à l’année 650 personnes.

L’association SLY rappelle tout d’abord qu’elle est tout à fait favorable à la poursuite de l’activité de tourisme social. Pour autant, ayant toujours défendu le maintien du site dans le domaine communal afin de préserver le patrimoine foncier pour les générations à venir, elle se prononce donc contre toute idée de vente, a fortiori de «vente à la découpe». Rappelons au passage que ce terrain est le dernier terrain public communal du Golfe.

Elle attire une fois de plus l’attention sur l’existence, dans l’actuel village de vacances, d’installations remarquables d’hébergement, de restauration, d‘animations, de sport et loisirs, installations qui sont maintenant propriété communale depuis la fin du bail. Nous avons déjà proposé que la commune aménage ces structures afin de les ouvrir à la population, aux jeunes, aux clubs et associations. Les raser purement et simplement serait un déplorable gâchis.

Par ailleurs, la partie la plus arborée du Yotel est justement la zone concernée par la proposition de «Touristra» : que deviendraient ces arbres majestueux qui fixent annuellement 6 à 10 tonnes de carbone à l'hectare, grâce à leur fonction chlorophyllienne, tout en libérant 12 à 20 tonnes d'oxygène ? Par ailleurs, artificialiser cet espace reviendrait (on l'a vu en novembre 2011) à aggraver encore les risques d'inondation de la frange littorale jusqu'ici relativement épargnée.

Nous comptons rencontrer prochainement M. le Maire pour lui faire part de nos observations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très, très bon article, Votre blog est des plus agréables à visiter Félicitations pour votre merveilleux travail et merci ...
Répondre
E
Campeur depuis 1986, le YOTEL était mon lieu de vacances quand j'étais enfant, j'y est passé mes plus belles vacances et désormais je fais découvrir à mon tour cet endroit magnifique à mes enfants.<br /> Le YOTEL est très important pour moi dans la mesure où j'y est rencontré mon mari .... Tous les ans, nous revenons dans ce village vacances, on dira que c'est notre "pèlerinage à nous", il faut<br /> sauver le YOTEL !
Répondre
Z
Nous suivons l'actualité qui concernent le yotel....étions représentés par nos amis à la réunion de vendredi....(sommes sur Paris!!!un peu loin pour venir!)<br /> j'ai envoyé le lien de l'article à certains vacanciers dt j'avais l'adresse mais serait-il possible d'obtenir du Yotel secretariat l'ensemble des mails des résidents "habituels" afin que vous ayez<br /> le plus grand nombre possible de réactions de soutien; je pense que les habitués ne seraient , en aucune façon opposés à la transmission de leur adresse si..ils l'ont transmises au Yotel<br /> Merci à vous tous pour ce blog et surtout pour les articles qui permettent de nous tenir au courant.<br /> <br /> Françoise
Répondre
Z
Merci pour vos actions afin de préserver notre lieu de vacances. Nous suivons toutes vos actions et bien que loin de Cogolin, nous espérons que nos petites actions, mails ou courrier vous<br /> soutiendront pour poursuivre ce combat qui nous tient à coeur.
Répondre
Z
Lettre d'un adhérent de Seine-Maritime :<br /> "Campeur auTotel depuis 1991, j'ai pu faire découvrir la côte varoise à mes enfants puis à mes petits enfants. La disparition de ce site serait une catastrophe humaine et écologique. Je<br /> soutiendrai<br /> toute action pour tenter de sauver le Yotel.
Répondre