Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 08:18

   Il y a mille  et une raisons techniques, environnementales pour rejeter le gigantisme de ce projet d'aménagement  des 13 hectares de ce camping municipal. J'emploie ce terme sciemment, car dans mon esprit ce terrain reste le "camping de La Foux" que j'ai aimé dès ma première rencontre début 1957. Même s'il est un peu moins "sauvage" aujourd'hui, il reste encore un POUMON VERT, indispensable à l'équilibre naturel de  TOUT LE GOLFE.

   C'est  pourquoi j 'en appelle à un traitement de ce dossier par la COM-COM. Effectivement il ne serait pas normal que la commune de COGOLIN supporte seule, cette nécessité de préserver cet espace naturel alors que certaines autres communes voisines bétonnent à tout va...

   Cela dit comment peut-on envisager raisonnablement de rajouter dans ce lieu névralgique :

   - Des milliers de surfaces bétonnées sur des sols déjà bien perméabilisés. Pour des  habitations qui conserveront les "volets clos" ONZE mois sur DOUZE! Et un risque accru d'inondation sur un secteur sensible.

   - Des centaines de véhicules  en transit sur un réseau déjà bien saturé. Selon les saisons (presque à l'année désormais), il faut deux heures pour rallier Cogolin ou Sainte-Maxime à Saint-Tropez. Combien demain avec ce surplus de population?

  - Des milliers de tonnes de CO2 dans ce GOLFE qui atteint des pics  intolérables de pollution en saison.

 Dans le même temps, peut-on envisager ÉLIMINER sans la moindre prise de conscience : 

  - Une page d'histoire de la commune autour de son LAC, son hippodrome, son lotissement ouvrier...

 - Des centaines d'arbres dont certains centenaires  constituent, selon des experts reconnus, un patrimoine exceptionnel. Et offrent aux lieux un SITE REMARQUABLE d'une BEAUTÉ UNIQUE.

 - Des milliers d'oiseaux et insectes qui bénéficient d'une d'une flore bienfaisante pour y faire escale, se reproduire, donner une vie naturelle et animée à tout un quartier. Bref un équilibre indispensable à notre vie quotidienne. A LA VIE!

 Cela ne suffit-il pas pour que la raison revienne et que l 'on replace LA NATURE ET L' HUMAIN au centre de nos décisions.

   J'invite le maire, ses services d'urbanisme mais aussi les autorités de  tutelle, la DDE, la Préfecture à revoir ce merveilleux film (de WEBER) "LES ENFANTS DU MARAIS" avant de prendre les ultimes décisions.

Il y a un demi-siècle, ce film aurait pu être tourné à LA FOUX aux abords du LAC. Comme dans le Film, LA FOUX  abrite aussi, aujourd'hui, un hypermarché et les  pseudo-marais ont été, pas asséchés, aménagés en port de plaisance, ont disparu. Le "tout mécanique", la pollution bouffent tout! Cela ne suffit pas ainsi?

 Alors arrêtons le MASSACRE et préservons ce POUMON VERT.

                                                                                                                      A. B.

Partager cet article
Repost0

commentaires